Le raphia : l'or végétal

Le raphia issu d'un palmier Raphia farinifera, est une fibre naturelle récoltée  à partir des feuilles du palmier. Les feuilles sont récoltées avant la fin de leur croissance. Elles ne dépasseront pas les 2 mètres. Cette fibre est originaire de Madagascar et pousse dans les forêts tropicales humides. Entre 75 et 80% de la production totale est destinée à l'exportation. C'est donc une ressource qui est localement valorisable.   

Cette fibre est utilisée depuis des générations dans l'artisanat local pour créer une variété de produits. En raison de sa polyvalence et de sa beauté, le raphia est devenue populaire dans le monde entier. Il est souvent utilisé dans le jardinage mais aussi pour confectionner des articles de mode et de décoration. 

Le raphia est une ressource naturelle durable, car elle pousse facilement et rapidement dans les forêts tropicales de Madagascar, mais également dans d'autres pays du continent africain. On attire tout de même votre attention sur le fait que, même s'il pousse facilement, il n'en est pas moins menacé, notamment par la déforestation, culture sur brûli. Madagascar a perdu 50% de ses forêts à cause de cette pratique. Le changement climatique. 

Il faut un savoir-faire particulier pour extraire le raphia de la feuille. Les artisans locaux collectent les feuilles de la plante, les sèchent. Le raphia est ensuite prêt à être teint par d'autres artisans spécialistes en la matières. Les possibilités sont infinies. Une fois teint, le raphia est crocheté à la main pour créer des produits artisanaux uniques.

 

Le raphia offre une infinie possibilité de teintes 

raphia coloré bleu, vert, rouge, rouille

 

La technique de crochetage du raphia est transmise de génération en génération chez les artisanes malgaches, qui sont fières de leur savoir-faire et de leur créativité. C'est un savoir-faire reconnu dans le monde, nécessitant de la dextérité, de la minutie et surtout beaucoup de patience, en fonction des points utilisés. Chaque produit en raphia est donc unique et raconte une histoire.

 

En plus d'être une ressource naturelle durable, le raphia est également un moyen important de subsistance pour de nombreux artisans malgaches. En choisissant d'acheter des produits en raphia fabriqués à Madagascar, les consommateurs contribuent à soutenir ces artisans locaux et à préserver leur savoir-faire traditionnel. Le raphia de Madagascar est donc une ressource naturelle précieuse qui offre de nombreuses possibilités de création d'objets artisanaux uniques et durables. Les artisans malgaches continuent de perpétuer leur savoir-faire ancestral pour créer des produits de qualité supérieure.

 

Chez Origin Madagascar, nous créons des produits à base de raphia pour vous faire découvrir les possibilités de cet or végétal. Nos produits sont dessinés en France et fabriqués à Madagascar par notre atelier partenaire.  

 

Sandrine ANDRIANANTENAINA

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.